Back to all Post

George Viau, le permanent de Drouot

Col rouge - Catherine Charrier

Un jour, Christian nous appelle en nous indiquant un livre intitulé « Col Rouge » dans lequel l’auteure, Catherine Charrier parle de la corporation de commissionnaires de Drouot (des savoyards) qui ont régné pendant près de 150 ans sur des millions d’objets de vente.

Un livre très bien écrit et passionnant dans lequel Catherine Charrier cite notre ancêtre comme étant un assidu de Drouot et qui se sert de commissionnaires pour le tenir au courant des ventes à venir.

Christian pensait que l’auteure pourrait nous donner plus d’informations sur la présence de George Viau dans cet établissement dont il était, (surtout entre 1920 et 1936), un des acheteurs les plus fidèles.

Catherine Charrier que nous arrivons à joindre nous explique qu’elle connaissait le nom de Viau et qu’elle l’avait choisi comme personnalité représentant le mieux le monde des acheteurs. Elle l’avait simplement mis en scène pour les besoins de son roman.

L’Auteure nous donne alors le nom d’A.G., commissaire-priseur, actuellement Président du conseil de surveillance de Drouot. Peut-être que lui pourrait nous aider.

Joint au téléphone, A. G., homme charmant, nous promet qu’il va en parler à la personne qui s’occupe des archives.

Quelques jours plus tard, nous recevons l’appel de C.B-P, la documentaliste des archives de Drouot.

Grâce à ses recherches et à sa gentillesse, nous avons pu consulter tous les anciens numéros de la Gazette de Drouot où sont énumérées les ventes, année par année avec les prix, les dimensions des œuvres et … surtout le nom des acheteurs ! Nous avons ainsi constaté que notre ancêtre a acheté près de 200 œuvres entre 1897 et 1937. Un grand nombre d’entre elles qui nous étaient inconnues, ont pu alors enrichir notre site au mois de novembre 2024.

Conception du site :