Qui sommes-nous ?

Descendants de George Viau, nous avons voulu remettre cet amoureux de l’art à la place qu’il mérite. Connu des spécialistes, il était rarement cité comme un grand collectionneur alors qu’il a eu entre les mains, plus de 2000 œuvres provenant des plus grands peintres impressionnistes de l’époque.  Renoir, Degas, Manet, Monet, Pissarro, Sisley, Van Gogh, Gauguin, Corot mais aussi D’Espagnat, Maurice Denis, Vuillard, Berthe Morisot, Toulouse Lautrec … et les autres.  

Cela fait plusieurs années que nous travaillons sur George Viau. Ce fut un périple long, ardu, parfois ingrat mais tellement passionnant et gratifiant. Une véritable enquête pour retrouver les ventes, les expositions, consulter les archives, glaner des informations auprès des descendants de peintre, surveiller les grandes salles de vente, fouiller les archives des instituts d’art, sans oublier internet… autant de pièces indispensables pour reconstituer le puzzle de la vie de notre aïeul. 

Pour montrer que George Viau avait pleinement participé à la notoriété de bon nombre d’artistes, nous avons d’abord édité un beau livre* reprenant toutes les œuvres qu’il avait achetées tout au long de son existence*. L’album à peine sorti, nous avons trouvé d’autres œuvres qui nous ont amenés à sortir un premier supplément, suivi d’un second … Mais très vite, nous avons récupéré plus de deux cents œuvres supplémentaires ! Comme il était difficile de refaire un énième ajout, nous nous sommes rendu compte qu’il était plus utile de créer un site qui lui soit dédié.

Et c’est là que nous devons remercier chaleureusement Léa Saint-Raymond. En avril 2021, Juliette l’avait contacté suite à son travail « l’impressionnisme dans le système des objets collectionnés » . A la suite de quoi, elle nous a proposé de créer, dans le cadre de l’École Normale Supérieure, un site dédié à notre ancêtre. Bien entendu, nous lui avons donné notre accord.  Pour réaliser ce site intitulé DIGITAL VIAU, elle s’était entourée d’un certain nombre d’étudiants dont Maximilien Lecordier que nous félicitons et remerçions au passage pour son aide précieuse. Nous avons longuement échangé et apporté notre contribution. Ce site, très professionnel, a vu le jour cette même année 2021. Et puis fin 2022 plus rien. Le site, bien parti, bien structuré, s’est arrêté subitement de s’enrichir.

Désireux de perpétuer le souvenir de notre aïeul, nous avons donc décidé en septembre 2023 de créer notre propre site familial. Un site où nous aurions la main. Ce fut pour nous une véritable gageure, un défi colossal mais nécessaire pour créer un outil facile d’accès et modifiable à souhait, capable de mettre en valeur l’extraordinaire richesse que représentent toutes les œuvres d’Art qu’il avait collectionnées de 1885 à 1937. 

Ce site est là pour montrer que George Viau n’était pas un simple chirurgien-dentiste épris de peinture – praticien renommé et respecté au demeurant -, mais un amateur éclairé, véritable initié qui a contribué pleinement à faire connaître les peintres impressionnistes.  

Christian Theuveny – Arrière-petit-fils de George Viau

Juliette Tacail – Arrière-arrière-petite-fille de George Viau

Claude Petit-Castelli – Arrière-arrière-petit-fils de George Viau par alliance

* Christian Theuveny et Claude Petit-Castelli – George Viau, un amateur éclairé – 50 ans de collection d’un ami des Impressionnistes.