Back to all Post

Viau et la Légion d’Honneur

médaille légion d'honneur

Le 4 octobre 1900, le bureau du Congrès Dentaire International se réunit sous la présidence de Charles Godon.

Lors de cette séance extraordinaire, Godon explique aux membres du bureau, que le gouvernement de la République qui a bien voulu reconnaître officiellement le Congrès Dentaire International, a réservé à cette occasion un certain nombre de récompenses officielles.

Ordre du jour

Au nom de ses 1200 adhérents,  le Bureau remercie les différents collaborateurs qui ont aidé à mener à bien l’œuvre du Congrès et particulièrement George Viau qui a énormément œuvré pour la création de ce dernier.

C’est donc tout naturellement que le bureau du Congrès, par une lettre officielle rédigée par Charles Godon, demande au gouvernement de bien vouloir attribuer la Croix de la légion d’honneur à George Viau.

Charles Godon et George Viau sont de vieux amis qui se connaissent depuis leurs études au lycée Charlemagne et qui ont surtout créé ensemble la première École Dentaire de Paris en 1880. 

 Peu de temps après (fin 1900), George Viau fait une déclaration dans les locaux de la société d’Odontologie à propos de sa remise de Légion d’Honneur.

C’est Olivier Sainsère, Conseiller d’État et grand ami de Poincaré qui va remettre la décoration à son ami George Viau. Les deux hommes ont en commun d’être de grands collectionneurs d’art.

Olivier Sainsère
Olivier Sainsère

George Viau est fait Chevalier de la Légion d’honneur par décret du 11 novembre 1900.

 Le départ de la décoration a lieu le 29 janvier 1901 et celui du brevet , le 19 mars 1901. .

La grande Chancellerie lui fait parvenir sa décoration le 2 février 1901 et son brevet le 20 mars 1901.

Sur les papiers divers du dossier, George Viau fait remarquer que son prénom de prend pas de S ! Il tenait absolument à ce détail… comme George Sand.

1901 Légion d'honneur G. Viau
1901 Légion d’honneur G. Viau

Conception du site :