« Demain, à deux heures et demi, visite de la galerie de M. Viau, collectionneur, sous la conduite de M. Gustave Cahen, qui fera une conférence. Rendez-vous à deux heures un quart, en face du numéro 47 du boulevard Haussmann. »
Cette information a été publiée dans le journal Le Radical du 24 mai 1903 pour les amis de l’Art pour tous, une revue créée en 1861 et qui avait pour but de soumettre les œuvres d’art au plus grand nombre.

L’écrivain Gustave Cahen (1848-1928), avoué au tribunal de la Seine, était connu pour avoir été l’exécuteur testamentaire d’Eugène Boudin dont il possédait un très grand nombre de tableaux. Il reçut un prix de l’Académie Française pour sa biographie du grand peintre. Gustave Cahen était un ami de George Viau.
Il faut savoir que cette pratique de visite privée permettant d’admirer des œuvres d’art se faisait couramment et depuis longtemps. Montrer à une élite sa propre collection fut, au XIXème siècle, le prolongement du cabinet de curiosité cher au XVIIIème siècle. L’ère de l’industrialisation a donné au monde de l’art un nouveau terrain de jeu dans lequel s’est engouffrée une bourgeoisie nouvellement enrichie.
Comme un certain nombre de ses amis collectionneurs, Viau faisait passer un entrefilet dans la presse pour mettre en valeur sa collection, et élargir sa clientèle pour son cabinet dentaire dans le milieu mondain parisien dont il faisait partie.

Il recevait alors chez lui des petits groupes d’amateurs triés sur le volet.
Il a commencé à mettre en place ces visites à partir de 1897 et les a poursuivi jusqu’en 1914.
Cliquez sur ce lien pour lire la Conférence de Gustave Cahen