Musée du Louvre
En 1919, George Viau décide de faire un don au Musée du Louvre. Amoureux de la peinture de Degas, depuis qu’il avait rencontré l’artiste chez Henri Rouart, George Viau offre un magnifique Pastel et crayon noir sur papier, intitulé « Danseuse espagnole et études de jambes » que le collectionneur a acheté lors de la première vente de l’Atelier Degas du 6 et 8 mai 1918.
L’année suivante, l’État accepte le don du docteur par arrêté du 18 juillet 1919. L’œuvre est actuellement au musée d’Orsay à Paris.


La même année, la Société des Amis du Luxembourg achète lors de la troisième vente de l’atelier Degas du 7 et 9 avril 1919 « étude de mains », une huile sur toile datée de 1858. Cet achat se fait grâce à l’apport financier d’un certain nombre d’amateurs d’art, dont George Viau.
En 1930, George Viau fait plusieurs dons au Louvre. Une très belle huile sur toile de Pierre Puvis de Chavannes, « Portrait de Thomas Alfred Jones »,

trois dessins de François-Joseph Heim représentant des dramaturges et poètes de son temps, « Portrait de Népomucène Lemercier (1775-1840) de l’académie française », « Portrait de Jacques Ancelot (1794-1854) de l’académie française » et « Portrait d’Emile Deschamps ».



Enfin, une huile sur toile signée Émile Callande de Champmartin intitulée « Émile Deschamps » un poète romantique, ami de Victor Hugo et d’Alfred de Vigny, qui écrivit le livret de « Roméo et Juliette », une symphonie dramatique d’Hector Berlioz.

Musée Delacroix
À la mort du peintre Delacroix, en 1863, son appartement et son atelier sont occupés par la Société Saint-Vincent de Paul. En 1928, le propriétaire décidant de rompre le bail, des artistes comme Maurice Denis et Paul Signac, des historiens comme André Joubin et des collectionneurs comme George Viau constituent la Société des Amis de Delacroix qui arrivent à empêcher la démolition de l’atelier. George Viau en fut, à une époque, le trésorier.
George Viau fait alors don au nouveau Musée, vers 1930, d’une œuvre de Delacroix, un graphite sur papier vergé, « Femme nue assise de face ».

George Viau fut membre des Amis du Louvre jusqu’à sa mort en 1939.

En 1937, il fut nommé membre de la commission consultative, chargée de contrôler l’entretien et la restauration des peintures des Musées Nationaux, en tant qu’amateur d’art.
