Back to all Post

George Viau, aux enchères…

Il n’est pas une année sans qu’un ou plusieurs tableaux répertoriés dans la collection de George Viau réapparaissent lors d’une vente aux enchères de prestige.

Ce fut le cas encore en ce mois d’avril 2025 avec pas moins de trois œuvres vendues dont une établissant un record de vente pour la France.

Eugène Boudin

Le 4 avril 2025 , une toile d’Eugène Boudin intitulée «Trouville, les jetées à marée basse», fut adjugée 36000 euros, lors de la vente Ka-Mondo à l’hôtel Drouot à Paris. Réalisée en 1885, cette huile sur panneau fut vendue par George Viau le 21 mars 1907, chez Durand-Ruel, pour 400 francs à Mr Bauer (il doit s’agir de Simon Bauer, collectionneur avisé).

Trouville, les jetées à marée basse
Trouville, les jetées à marée basse

Toulouse-Lautrec

Le mercredi 9 avril ; la maison Christie’s à Paris crée la sensation en mettant aux enchères une œuvre du peintre Toulouse-Lautrec datant de 1892, «Jane Avril au Divan Japonais». Cette peinture à l’essence, crayon gras et graphite sur carton, était une étude préparatoire pour la célèbre lithographie du Divan Japonais, commandée par Edouard Fournier, directeur du fameux cabaret. La toile fut adjugée 5.340.000 euros, ce qui représente un nouveau record en France pour l’artiste.  

Jane Avril au Divan Japonais
Jane Avril au Divan Japonais

Frédéric Cordey

Le samedi 12 avril, la célèbre maison de vente allemande Winterberg Kunst, met aux enchères un tableau du peintre Frédéric Cordey intitulé «Sur les rives du fleuve». Cette toile, d’un format assez grand (52×72), fut adjugée 3000 euros.

Sur les rives du fleuve
Sur les rives du fleuve

Conception du site :