Back to all Post

Le cadeau de Viau aux Brown

George Viau devant une copie de Monet (Cathédrale de Rouen) à son chevalet, 1916, reproduction d'une photographie, au verso, note manuscrite écrite par George Viau, Archives du Musée Langmatt, Fondation Sidney et Jenny Brown, Baden, Suisse

George Viau devant une copie de Monet (Cathédrale de Rouen) à son chevalet, 1916, reproduction d’une photographie, au verso, note manuscrite écrite par George Viau, Archives du Musée Langmatt, Fondation Sidney et Jenny Brown, Baden, Suisse

Une amitié de plus de trente ans !

George Viau fait connaissance des époux Brown, Sidney et Jenny par l’intermédiaire de Carl Montag, un jeune peintre franco-suisse de Winterthur, qui vit à Paris depuis 1903. Montag, né en 1880, s’est vite fait une réputation de conseiller de grands collectionneurs, de galeries et de Musées en Suisse, à défaut d’être reconnu en tant que peintre (voir Montag dans collection).

Ami des Brown, désireux d’acquérir des œuvres de peintres impressionnistes, Montag met Sidney en relation avec George Viau. En 1908, les premiers échanges ont lieu entre les deux collectionneurs qui, au fil des années, s’invitent régulièrement à Paris comme à Baden. Comme le dit Viau dans une lettre envoyée aux Brown, datée du 28 mai 1909 : »...A mon prochain passage en Suisse, ce sera pour moi un très grand plaisir de vous saluer à Baden, et je compte vous revoir à Paris ».

Sidney et Jenny Brown en 1906. Archives musée Langmatt

En 1916, Viau, âgé de soixante et un ans, décide de faire un cadeau à ses amis. Maniant depuis longtemps le pinceau et doté d’un bon coup de crayon, il se met en tête de copier une cathédrale de Rouen que Claude Monet, peintre admiré par ses amis, a réalisé entre 1892 et 1894. Et il se met au travail. Un travail fastidieux et pas le plus facile à réaliser. Mais une promesse est une promesse. Pour se donner du courage, il se remémore les heures passées au Louvre lors de sa jeunesse, appliqué à recopier les œuvres des grands maîtres. A son tableau terminé, il va joindre une lettre pleine d’humilité :

1916- lettre de Viau aux Brown
1916- lettre de Viau aux Brown

C’est ainsi que la copie réalisée par Viau est offerte en 1916 aux époux Brown avec la mention, en bas à droite du tableau : « En hommage à Mme S. Brown ». Ce tableau est aujourd’hui au Musée Langmatt à Baden.  

Dédicace viau à Madame Brown
Dédicace viau à Madame Brown
cathédrale de Rouen de Monet par Viau
cathédrale de Rouen de Monet par Viau

Conception du site :