VUILLARD Edouard (1868-1940) - National Gallery of Art Washington

VUILLARD Édouard (1868-1940)

Comme un grand nombre d’artistes, Vuillard et sa mère,  se faisaient soigner par George Viau. Sur le célèbre tableau « Le docteur Viau dans son cabinet dentaire » exposé au Musée d’Orsay, Vuillard signera : « A mon cher ami Viau, bien affectueusement, E. Vuillard 1914 ». A propos du tableau, George Viau proposa de modifier un détail que l’artiste accepta avec empressement. « Mon cher ami, je retiens l’excellente impression de ce que vous m’avez montré l’autre jour. Et maintenant mon fils, à qui j’ai raconté ma visite, me dit que la blouse blanche que nous mettons pour notre travail pourrait sembler plus caractéristique ». L’artiste suivra son conseil avisé. 

Viau soignera Vuillard pendant plus de trente ans, à partir de 1894. Ce dernier se rendra à l’enterrement de Cécile, la femme de Viau, en 1927.

Jean Édouard Vuillard né le à Cuiseaux (Saône-et-Loire) et mort à La Baule (Loire-Atlantique) le est un peintre, dessinateur, graveur et illustrateur français.

Membre fondateur du mouvement nabi, il s’illustre dans la peinture de figure, de portrait, d’intérieur, de nature morte, de scène intimiste, de composition murale et de décor de théâtre.

En savoir plus sur l’artiste

 

 

Add Your Comment

Conception du site :